cours collectifs

 

 

Inscription : 200€* 

 

  • Formation de 2h à votre domicile
  • 5 Cours particuliers 
  • 12 Cours collectifs

*Pour accéder aux cours de maternelle et commencer dès 2 mois, rajouter 30 euros au prix du forfait ci-dessus.

 

 

 

Les cours sont tous donnés par une seule et même personne, ce qui est important pour la cohérence de la méthode et le suivi. Le nombre de chiens est également limité.

 

Le cursus peut être commencé dès 2 mois. Le chiot fréquente alors une classe de maternelle où il "travaillera" de façon adaptée sur des thématiques telles que les manipulations, la stimulation sensorielle, le partage des ressources, les sauts et les mordillements, la gestion de l'excitation...

Un chien âgé de 5 mois et plus fera des cours particuliers en premier lieu.

 

Peut-être faites vous partie des personnes ayant en tête les cours collectifs comme étant "ce qu'il faut" ou "ce qui est normal" mais, faites moi confiance, les cours collectifs sont une situation complexe qui mettent de nombreux chiens en échec: la distraction importante rend la concentration difficile, le stress empêche l'apprentissage et peut rendre le chien moins sociable, la frustration engendre des vocalises intenses et parfois des décharges "agressives". C'est pourquoi il vaut mieux être armé avant de s'y atteler et éviter de se lancer avec un chien trop jeune ou trop intense afin d'en tirer un maximum de bénéfices.

Ne vous inquiétez pas si vous avez peur que votre chien ne soit pas assez bien socialisé car des activités sont proposées dans ce but (cani-récré, cani-marche, sortie éducative, ateliers) De toute façon, passé 4 mois, le chien est hors période de socialisation primaire et la socialisation secondaire est un processus long (jusqu'à plus d'un an!) et délicat (période de peur, période contestataire juvénile, puberté).

Tous les "ordres de base" seront vus.

 

 

De la part des maîtres je demande sérieux, assiduité et rigueur! Il n'y a pas de bons résultats possibles sans y mettre une bonne dose de travail donc il faut être disponible pour le chien, avoir un peu de temps, du courage et de la motivation pour sortir le chien et l'entraîner le plus souvent possible!

 

La méthode de travail utilisée est basée sur la récompense. En méthodes douces/positives/amicales, les chiens sont invités à réfléchir et à proposer des comportements pouvant déclencher la récompense. Les chiens et leurs besoins sont respectés au maximum, les maîtres sont dans la bienveillance et la bientraitance de leur animal, ils connaissent la communication canine et sont capables d'élaborer des stratégies pour éduquer le chien en évitant les échecs et en leur offrant la possibilité de comprendre, de choisir et de réussir.

 

 

cours particuliers

 

  

Inscription : 150€ 

  • Formation de 2h à domicile
  • Cours particuliers 5x1h

 

 

 

 

Pour les personnes qui ne souhaitent pas participer à des cours collectifs, qui ne sont pas disponibles aux créneaux des cours collectifs ou qui ont un chien réactif ou agressif, il est possible de ne suivre que des cours particuliers.

Il sera toujours possible, après accord et si le chien est capable de bien le vivre, de participer par la suite à certaines activités (rando-chien, atelier, cani-cross etc...)

Alter Echo vous propose un programme d'éducation du chien de famille. Nous vous expliquerons comment fonctionne l'apprentissage chez le chien, comment communiquer clairement et efficacement avec lui et comment lui expliquer facilement chaque exercice. Nous vous montrerons comment faire et nous vous mettrons toutes les cartes en main pour que vous puissiez être efficace et autonome. Nous vous conseillerons également pour faire disparaître les mauvaises habitudes. 

Exemples de programme: 

La promenade quotidienne: marcher en laisse sans tirer et revenir au rappel.

La vie urbaine: marcher au pied, s'arrêter au passage piéton, croiser les gens et les chiens sans excitation.

La vie quotidienne: ne pas franchir une limite, aller se coucher au panier, ne pas bouger, s'asseoir, ne pas sauter.